Depuis les dernières années le réseautage est devenu un mot à la mode, on parle de réseautage partout et on utilise ce mot dans toute les sauces. Peut-être pour cette raison que certains plats peuvent avoir un goût amer, au sens figuré bien entendu.

La définition de Wikipédia est intéressante et j’ai même trouvé les 10 commandements du réseautage.

Voici la définition trouvée:
Le réseautage d’affaires désigne une méthode transactionnelle basée sur la théorie des réseaux créant des possibilités d’échanges ou de dons entre des professionnels. Beaucoup d’entrepreneurs ont un même état d’esprit et considèrent que le réseau d’affaires est une méthode plus efficace que les efforts dépensés en publicité ou en relations publiques. En effet, cette activité est peu onéreuse et repose davantage sur un engagement personnel que sur l’argent détenu par une entreprise.

À titre d’illustration, un réseau d’affaires peut se rencontrer de façon hebdomadaire ou mensuelle dans le but d’échanger des besoins et se donner des références. Parallèlement à cette activité, les membres rencontrent souvent d’autres membres en tête à tête pour construire des relations personnelles en dehors du cercle. (C’est exactement ce que le Club Affaires offre à ses membres et invités en organisant des dîners de réseautage bimensuel. Des relations de confiances se bâtissent au fil du temps et créer des échanges de références et un esprit de coopération.)

Le défi pour chaque démarrage de Club:
Créer des activités et une ambiance favorisant le développement d’un esprit d’équipe solide ou chacun des membres désirent s’entraider pour mieux réussir et ainsi former une fraternité. Le tout peut prendre de 6 mois à 1 an à stabiliser.

Réseautage n’est qu’un mot comme les autres si les parties ne désirent pas coopérer et interagir ensemble. L’énergie doit circuler.

Vous voulez vous joindre à nous et devenir membre du Club Affaires, parfait il nous fera grand plaisir de vous accueillir. Le Club va vous offrir tout les outils pour vous aider à réussir, mais pour réussir un engagement de votre part est essentiel.  Pour la conception de votre page de profil il est important que vous nous fournissiez idéalement une photo de vous et votre logo d’entreprise ainsi que la description détaillée de vos services.

Pour débuter il est important d’élaborer vos objectifs?

  • Combien de références désirez-vous recevoir?
  • Le chiffre d’affaires annuel que vous voulez obtenir?
  • Qu’êtes-vous prêt à faire pour référer les membres et pour aider votre Club?
  • Avez-vous un réseau de contacts?
  • Êtes-vous prêt à faire des entrevues d’affaires avec les membres pour bâtir des relations d’affaires?
  • Êtes-vous prêt à inviter des professionnels ou propriétaires d’entreprises pour faire grossir votre Club?

Êtes-vous prêt à payer le prix?

  • = Votre présence et participation est primordiale
  • = Référer les membres de votre Club autant que vous aimeriez qu’on vous réfère.
  • = Inviter des professionnel(le)s et des propriétaires d’entreprises ayant le potentiel de devenir membre.
  • = Donner l’eXemple. Posez-vous la question, si tout les membres étaient comme vous, recevriez-vous plusieurs références?

Êtes-vous tenace et patient?

Comme vous le savez Rome ne c’est pas construit en 1 jour, bâtir des relations de confiances peut prendre un certain temps, ce n’est pas parce que vous vous êtes joint au Club que du jour au lendemain vous recevrez de la part des membres des références, peut-être que les 1ères rencontres, premières semaines ou même premier mois vous n’en recevrez aucune. La 1ère année est souvent une année d’adaptation et normalement si vous avez persévéré et que vous avez fait vos devoirs vous devriez recevoir dans les années suivantes une grande quantité de références. La 1ère année les références reçues proviennent régulièrement des membres pour leurs besoins,  puisqu’avant de vous référer à leur réseau, il utilise vos services afin d’évaluer votre professionnalisme.

Bâtir votre équipe synergique de références?

Une équipe synergique de références est un groupe de membres ayant des professions complémentaires qui peuvent facilement ce référer, partager des idées, des coûts ou bien démarrer des projets inter-entreprises lucratifs pour tous. Dans le Club il y a 5 catégories d’équipes. Immobilier, Finances, Produits et services aux entreprises, Produits et services aux particuliers et santé totalisant une soixantaine de professions. N’hésitez pas a nous contacter si vous avez besoin d’aide pour bâtir votre équipe. Les équipes peuvent également se réunir en dehors des rencontres du Club pour élaborer des stratégies, chaque équipe doivent tenir compte des membres des autres équipes et les équipes entre elles peuvent aussi collaborer ensemble.

Une ouverture d’esprit:
Il est très important d’avoir l’esprit ouvert et de respecter les autres professions, peut-être qu’une profession, un procéder de distribution ou un membre ne vous inspire pas confiance, mais peut-être en est-il autrement pour les autres membres, vous n’êtes pas obliger de le référer si vous ne vous sentez pas à l’aise. Le Club s’assure avant d’accepter la candidature d’un membre, qu’il est recommandable et que ses produits et services peuvent être légalement distribué au Canada. L’esprit est comme un parachute il fonctionne mieux ouvert.

Référence au suivant:
Vous avez reçu une référence de la part d’un des membres du Club qui vous a procuré une vente. Que diriez-vous de prendre un engagement personnel au cours du même mois que vous avez reçu votre référence d’aider un des membres à obtenir une référence, ceci vous demandera un petit effort, mais je suis certain que les membres de votre club reconnaîtront vos efforts et seront davantage motivé à vous référer à leur réseau de contacts. Vous devinez sans doute que référence au suivant c’est une inspiration du film Payer au suivant.

L’échange de références (Mise en contacts) c’est un troc au lieu de ce payer une commission en argent entre nous, nous échangeons des références qui permet à chacun de pouvoir augmenter son revenu. Donc pour chaque référence que vous recevez vous devriez avoir comme priorité d’aider un des membres à obtenir une référence pour pouvoir payer votre commission.

Le Club Affaires c’est comme une équipe de ventes inter-entreprises et chacun des membres est le ou la représentant(e) des ventes de l’autre et votre commission à payer c’est d’aider les membres à obtenir des références et de faire grossir votre club en invitant des professionnels ou des propriétaires d’entreprises que vous jugez recommandable.

Dans toute échange il doit y avoir un début, prenez l’initiative de commencer maintenant à référer les membres et vous serez vu comme un leader dans votre groupe.

Si chaque membre prend l’engagement de donner une référence au suivant, le nombre de références échangées va augmenter exponentiellement.

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